Choisir l’implantation de votre cuisine
Avant de choisir votre cuisine et son implantation, il vous faut poser quelques questions afin de déterminer le plus adapté à vos envies et votre situation : surface disponible, usages, préférences…
En longueur
C’est une conception adaptée pour les cuisines en couloir, longues et étroites. Tout le mobilier s’aligne le long d’un seul mur. Elle est facile à installer et moins chère. Un avantage est qu’elle est simple à aménager et tout est à portée de main.
En L
L’implantation en L est conseillée pour les cuisines moyennes à grandes, mais déconseillée aux cuisines en couloir. Elle s’agence sur 2 murs adjacents et permet de respecter le triangle d’activité, ainsi que d’avoir une grande surface de plan de travail. Il est également possible d’installer un coin repas.
En parallèle
La disposition en parallèle est idéale pour les cuisines fermées de taille moyenne. Sur 2 murs face à face, elle optimise l’espace et permet de respecter le triangle d’activité également. De plus, ce type d’implantation maximise les espaces de rangement et offre aussi une grande surface de plan de travail.
En U
Conçue pour les cuisines ouvertes sur une autre partie de la maison, l’implantation en U occupe 3 murs et est idéale pour les grands espaces. Elle optimise l’arrangement du mobilier, l’ergonomie et la limitation des déplacements inutiles.
Avec un îlot
L’îlot est optimal pour les grands espaces ouverts. Très tendance, il s’harmonise avec une conception en longueur ou en L. Cette implantation permet d’augmenter la surface de plan de travail mais aussi de rangements. L’îlot ajoute également un espace convivial à la pièce.
En G
Parfaitement adaptée pour les cuisines ouvertes, la disposition en G est un prolongement de la cuisine en U avec un retour supplémentaire (retour bar ou prolongement du plan de travail). Comme pour l’îlot central, elle augmente la surface de plan de travail et les rangements tout en étant une ouverture conviviale.
Le triangle d’activité à respecter pour l’implantation de votre future cuisine
Le triangle d’activité est un aménagement, en cuisine, qui détermine l’efficacité et la fluidité des déplacements entre 3 zones :
- Cuisiner : c’est la zone qui reprend plaques de cuisson, four,…
- Laver : c’est la zone qui reprend évier, lave-vaisselle.
- Ranger : c’est la zone qui reprend réfrigérateur; congélateur, placards.
L’avantage du triangle d’activité est d’améliorer les déplacements d’une cuisine et son aménagement. Il évite de perdre du temps en déplacements inutiles.
Aménagez votre cuisine avec nos 2 architectes d’intérieur dans la province de Liège
Aménager sa cuisine n’a jamais été aussi simple ! Disponibles dans la province de Liège et du Luxembourg, nos 2 architectes d’intérieur vous accompagnent et vous conseillent pour créer une cuisine sur-mesure en parfaite harmonie avec votre déco.
Nous vous aidons à trouver l’implatation optimale et le style le plus adapté à votre maison.
Chez Maison Saint-Roch, dans notre magasin près de Liège, vous retrouverez une large palette de coloris et de matières, adaptée à chaque situation.